Post Expo

Post Expo !




L'exposition universelle se définie comme une opportunité pour les villes hôtes de se modifier, de se réinventer, de s'améliorer, mais également d'avoir des répercussions positives pour l'ensemble du pays. Durant 6 mois la ville aura les projecteurs braqués sur elle et profitera de cette effusion médiatique pour attirer une clientèle internationale. Cependant l'enjeu ne trouve pas sa limite à la date de clôture, il continu de tracer son chemin bien après. Effectivement l'effet "expo" n 'est que éphémère et la ville se doit d'accorder une importance particulière à ce qu'il adviendra par la suite.
Pour l'année 2015, ce devoir est confié à la société AREXPO, avec Cecilia Felicetti en tant que Directrice Générale et Luciano Pilotti comme Président, dont la Province de Milan et la Région Lombarde détiennent chacune 34,67% des actions, la fondation Fiera 27,66% et la Commune de Rho 1%.
Pour décider de ce qui sera réalisé sur le site, la société AREXPO a lancé des OPA. Comme ligne directrice, il y a le Masterplan qui se concentre essentiellement sur le grand parc unitaire qui occupera quasiment la moitié de la zone, soit 46 hectares sur 105 et devra avant tout, consentir au maintient d'une continuité de l'utilisation et de l'activité du site afin d'éviter que le Post Expo ne devienne un chantier sans fin. Il faut savoir que les superficies mises à disposition pour les constructions privées seront inférieur à 25% de la zone, avec 30 000 mètres carrés de superficie destinés aux logements sociaux.
La bonne nouvelle est que pour le moment, comme le déclare "Il sole 24 ore", déjà 12 projets int été présentés via une notice consultative de AREXPO.
Il est quasiment certain qu'un stade sera construit sur environ 12 hectares, un projet définit comme la citadelle du sport, avec une piscine olympique, un nouveau vélodrome et un Palais du sport, des travaux qui doivent être pris en charge par des privés et non par des financements publics comme le rappelle le Président Maroni. Concernant le nouveau stade, un fort intérêt s'est manifesté de la part du Milan AC et de l'Inter, qui sont alors en compétition. Il s'agirait alors d'un complexe avec beaucoup de services, restaurants, multisalles, qui attirerait les citoyens et qui leur donnerait envie d'y rester du matin jusqu'au soir et pas seulement pour l’événement sportif, d'ailleurs nous pouvons citer le Juventus Stadium de Turin qui s'inscrit dans ce concept et fonctionne très bien.
Concernant les 44 autres hectares, ils seront transformés en parc thématique, , et concernant la superficie restante le groupe immobilier Prelios souhaiterait réaliser un "parc de l'excellence italienne", qui rassemblerait la mode, le design et l'agroalimentaire. L'administrateur délégué Andrea Boeri nous explique les motifs de ce mariage : " la première raison s'appuie sur le fait que l'ampleur de la zone permet difficilement de la reconvertir uniquement en s'appuyant sur le thème de la nourriture, la deuxième réside dans le fait que, même si l'expo de Milan est dédiée à la nourriture, Milan est également une des capitales mondiales de la mode. La troisième raison est que nous voulons donner à ceux qui viennent visiter le site, une vision intégrée du meilleur de l'excellence italienne. Enfin la quatrième raison, est que nous croyons en l'hybridation des filières qui peuvent générer un effet d'apprentissage".
Pour l'instant aucune décision n'a été prise par rapport à un projet en particulier et aucune déclaration officielle n 'a été faite, malgré certaines préférences, il reste à peine une année et les décision vont devoir se prendre très rapidement.