Et la France ?

A quand la promotion de l'événement ?



Depuis 2008, Milan et l'Italie se préparent à accueillir l'exposition universelle de 2015. En lisant les journaux italiens, il est possible de constater qu'une grande campagne de communication et de promotion a été mise en place, notamment via « Expo Tour » ou « Expo Days », visant autant à impliquer les visiteurs que les institutions et les entreprises. Dans leur agenda la promotion à l'international est également prévu, pourtant cette promotion ne se ressent pas encore en France. Devons- nous alors penser qu'il s'agit d'une promotion qui ne dépasse pas réellement les frontières ? Il s'agit en effet d' une question légitime, particulièrement à un peu plus de 400 jours de l'événement.
J'ai eu l'opportunité de rencontrer Monsieur Agostino Pesce, Directeur Général de la Chambre de Commerce Italienne de Nice, en poste depuis 1997, qui m'a permis de répondre à certaines questions en suspens. En premier lieu il est important de préciser, que si la promotion n'a pas encore dépassé les frontières italiennes, c'est à cause de nombreux retards du côté italien, qui ont donc entraîner des retards à l'international, il est alors inapproprié de parler de barrière de communication, de plus à l'inverse de l'Italie, le pouvoir est très centralisé en France, par conséquent tout se passe à Paris actuellement. La promotion débutera à la fin de l'année 2014, plus précisément entre Septembre et Décembre et prendra la même forme que les « Expo Days ». En effet, lors d'une réunion à Paris, il a été demandé à la Chambre de Commerce Italienne d'aider à promouvoir cet événement dans toutes les régions de France. Il est bon de souligner l'importance du rôle des chambres de commerce italiennes, qui œuvrent dans le but de développer, favoriser et faciliter les relations économiques, culturelles ainsi que la mise en place de projets transfrontaliers entre la France et l'Italie. Comme il à été abordé durant l'entretient, l'Expo 2015, fait parti des événements à ne surtout pas occulter pour les entreprises françaises, qui pourront jouir d'une vitrine ouverte sur le monde et qui par conséquent dépasse le territoire et les frontières, puisque je le rappelle à ce jour 145 pays vont y participer, un moyen très utile pour établir de nouveaux contacts et donc une valeur ajoutée considérable pour ces dernières.
En ce qui concerne la Côte d'azur, nous retrouverons lors de l'Expo Universelle 2015, la Métropole de Nice Côte d'Azur ainsi que le Conseil Général des Alpes-Maritimes qui accompagneront des entrepreneurs prometteurs, afin de promouvoir notre savoir faire, attirer des investisseurs étrangers, favoriser les échanges commerciaux et sans oublier de mettre en avant notre culture en promouvant le tourisme dans notre région.  






Voici un article du "lepetitjournal.com" qui nous explique plus en détail la participation de la France à l'Expo 2015:











MILAN

EXPO 2015 – Alain Berger, Commissaire général du pavillon français


Le 13 septembre dernier, Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale officialisait à Rome la participation de la France à l’EXPO 2015 de Milan, en compagnie notamment de son homologue italienne, Laura Boldrini et de l’ambassadeur de France, Alain Le Roy.


Alain Berger, délégué interministériel aux industries agroalimentaires et à l’agro-industrie a été nommé commissaire général français pour l’événement. C’est donc lui le "maître d’orchestre" qui sera chargé de piloter la construction et la mise en place du pavillon français. Le projet devrait être dévoilé d'ici mars 2014, et les travaux devraient débuter en septembre. C’est un pavillon de type halle Baltard, symbole du marché parisien qui prendra place sur le site de l’EXPO 2015. Un pavillon en adéquation avec le thème de l'exposition universelle "Nourrir la planète" qui s'ouvrira le 1er mai 2015. Alain Berger nous livre en exclusivité les premiers détails de la participation de la France. 
Voici son intervention:





Aurélien Bureau et Sophie Her (Lepetitjournal.com de Milan) – mardi 15 octobre 2013