Expo

Qu'est-ce qu'une expo universelle ?


L'organe qui gère les expositions est le Bureau International des Expositions (BIE) situé à Paris, et veille au respect de la convention concernant les expos internationales et à la bonne application des règles internationales pour l'organisation et la participation.
Les expos universelles ou Expositions Internationales Enregistrées, se déroulent tous les 5 ans et durent 6 mois. Durant ces expos les participants sont invités à construire leur pavillon dans le respect du thème choisi.
Une expo universelle fait partie des "méga-événements", elle est un lieu de rassemblement pour tous les pays du monde, un rassemblement qui s'organise autour d'un thème de portée mondiale s'inscrivant dans l'actualité et concernant l'ensemble de l'humanité. 
Son but principal est de sensibiliser le public sur le thème alors choisi, en mettant en avant les moyens dont l'humanité dispose pour subvenir à ses besoins mais également en promouvant les progrès réalisés et l'impact qu'ils auront sur le futur et pour les générations à venir.



Le thème de 2015!



Les pays conviés se réuniront autour du thème "Feeding the planet, Energy for life". Un thème qui s'inscrit dans le développement durable et qui met en lumière l'un des défis les plus urgents de notre époque auquel la planète doit faire face. La question est de savoir comment assurer et préserver un accès équitables et sûr aux ressources alimentaires pour la population mondiale, alors que cette dernière, ne cesse de s'accroître et que nos ressources environnementales s'épuisent ?
L'objectif de cette exposition sera de faire tomber les barrières opposant production de masse et protection de l'environnement de manière à les faire travailler ensemble dans un système à la fois compétitif sur le plan économique et durable sur les plans sociaux et environnementaux.
Mis à part l'aspect économique et environnementale, l'exposition se révélera être un lieu où les visiteurs deviendront "consomacteurs", grâce à une redécouverte alimentaire, à travers un voyage éducatif qui permettra aux visiteurs de découvrir les différentes cultures et histoires de chaque pays qui font la diversité des produits. Il s’agira également, à travers se voyage de sensibiliser la planète sur les nouvelles grandes maladies sociales de notre époque, tel que l'obésité, les pathologies cardiovasculaires ou encore d'enseigner les règles d'une alimentation correcte pour enfants, adolescents, personnes âgées ou handicapées afin de favoriser un nouveau mode de vie .
L'intervention de l'homme sur la nature pour un développement durable jouera un grand rôle dans cette expo, les réflexions scientifiques, l'innovation des processus de production, les nouvelles technologies ont pour but, elles aussi, de renforcer la qualité et la sécurité alimentaire, une agriculture saine grâce aux procédés innovants permettant le respect des ressources et de la biodiversité.
N'oublions pas le coté artistique de l'exposition universelle, les pavillons eux aussi sont là pour entrer en interaction avec le public avec une architecture fait de matériaux écologiques, ou encore les spectacles et activités qui seront proposés pour divertir le visiteurs.



Comment candidater ?


La concurrence est rude et le chemin n'est pas simple pour devenir ville hôte d'une exposition universelle.
Pour prétendre à devenir hôte, il faut tout d'abord que le gouvernement de l'état souhaitant organiser l'exposition, dépose un dossier de candidature auprès du BIE, ainsi le gouvernement italien décide de présenter Milan fin Octobre 2006.
Dans ce dossier doivent apparaître le thème proposé, la date, la durée, le statut légal des organisateurs et la garantie du soutien du gouvernement dans le cas où l'expo ne serait pas organiser par le gouvernement lui-même. Ce dépôt de candidature doit être fait au minimum 9 ans et au maximum 6 ans avant la date proposée pour le commencement de l'expo.
Commence alors l'évaluation du projet et les missions d'enquêtes mises en place par le BIE auprès des pays et villes candidats. Le but est d'apprécier la faisabilité et la viabilité du projet de l'expo, sans négliger le climat politique et social du pays et de la ville. Pour juger de cela, en plus des missions d'enquêtes, la commission exécutive du BIE examinera le thème de l'expo, sa définition et son contenu, la date et la durée,l'emplacement, la superficie du site de l'expo et l'espace alloué à chaque participant, le nombre de visiteurs attendus, les modalités proposées pour assurer l'équilibre financier et les garanties, le coût de participation et les moyens financiers et matériels mis à disposition des participants pour réduire le coût de leur participation, l'attitude des autorités responsables et des parties intéressées, le support des citoyens et enfin, et non des moindres, l'impact sur environnement.
Une fois le rapport final établit, celui-ci est transmit aux autres états membres du BIE réunis en assemblée générale, pour décider des projets retenus afin de les évaluer en vue du vote.
Pendant ce temps, les pays candidats vont s'assurer un soutient à leur projet en menant une campagne internationale en organisant colloques internationaux et forums pour susciter cet intérêt.
Arrive la phase critique du vote au scrutin secret où chaque état membre dispose d'une voix. Pour être l'heureux vainqueur, le projet doit obtenir 2/3 des voix, c'est ainsi que Milan gagne 86 voix contre 65 pour Smyrne le 31 Mars 2008.
Le projet se concrétise et arrive la phase d'enregistrement du projet d'expo, c'est-à-dire, transmettre au BIE le plan de mise en oeuvre complet et définitif des mesures législatives et financières avec entre autres, le plan financier, le plan préliminaire de promotion et de communication au niveau national et international, le plan de réutilisation du site après l'expo et cela au maximum  ans avant le début de l'événement.
Une fois obtenu et toujours en étroite relation avec le BIE, le vainqueur peut officiellement commencer les préparatifs et mise en oeuvre du projet.
Au cours de la préparation, les organisateurs seront tenus de rendre compte deux fois par an de l'avancée via des rapports aux organes du BIE.






Pourquoi Milan ?


Lorsque nous évoquons l'Italie, il nous paraît avant tout évident de mettre en avant sa cuisine traditionnelle avec le "MADE IN ITALY", une cuisine qui se place parmi les plus appréciées dans le monde, il est donc tout naturel que l'Italie et sa ville Milan soit hôte de l'expo universelle 2015 dédiée au thème de la qualité et la sécurité alimentaire, sans oublier par ailleurs de préciser que l'Italie est le siège de l'EFSA (European Food Security Authority).
.
Cependant le savoir-faire culinaire italien n'est pas le seul point fort a avoir valu la victoire à la ville.
Située au cœur de la plaine de la Lombardie, cette ville est considérée comme la capitale économique de l'Italie. En effet, la région compte une population qui avoisine les 10 millions d'habitants, produit 10% du PNB, enregistre 40% des nouveaux brevets d'innovation, vend tous les ans 10 millions de billets pour les spectacles d'art, de musique, de cinéma, accueille 650 showrooms de mode, autant de chiffres qui nous permettent d'apprécier les points forts de la ville de Milan et son territoire, qualités indispensables pour accueillir l'expo. De plus si le choix s'est porté sur Milan, c'est aussi grâce à sa position géographique d'un point de vue européen qui est parfaitement centralisée.

Pour les faits qui viennent d'être exposés , il ne pourrait pas en être autrement, Milan, ville en parfaite adéquation avec l'expo 2015.